Maroc : Le vaccin anticovid19 presque prêt !!




Dans la course au vaccin, une dizaine d'essais cliniques sont actuellement en phase 3 (dernière phase). Le vaccin développé par le laboratoire américain Pfizer et la société de biotechnologie allemande Biontech a été déclaré efficace à 90%, alors que le vaccin russe "Sputnik V" l’est de 92%, selon le Fonds russe d'investissements directs.

Le cabinet royal a annoncé le lundi 9 novembre: “Le Maroc s’apprête à lancer une opération massive de vaccination contre le coronavirus. Mais le chemin est encore long avant une vaccination de masse.”

Sous la grande tente du centre hospitalier universitaire (CHU) Ibn Rochd de Casablanca, l’équipe du professeur Kamal Marhoum El Filali, chef de service des maladies infectieuses, procède jusqu’au 15 novembre aux dernières prises de sang qui permettront de vérifier le niveau d’immunité acquise par les 200 volontaires qui participent à la phase 3 de tests du candidat vaccin du chinois Sinopharm.


La même opération est réalisée au CHU Avicenne de Rabat et à l’hôpital militaire de la capitale. En tout, 600 ressortissants du pays se sont prêtés à ces essais en double aveugle.

Quant à la future campagne de vaccination, présentée comme une opération d’une « envergure inédite » par le cabinet royal, elle visera en priorité « les personnels de première ligne » comme les soignants, les autorités publiques et les forces de sécurité, ainsi que les « personnes âgées ou vulnérables au virus », avant d’être élargie à tous les adultes, selon le communiqué.

L’accord sino-marocain pour les essais de phase 3 prévoit la livraison de 10 millions de doses au royaume avant la fin de l’année en cas de résultats probants. Le ministre de la santé, Khalid Ait Taleb, a par ailleurs confirmé qu’un accord a également été signé le 18 septembre avec le britannique AstraZeneca sous pavillon européen, prévoyant la fourniture de 17 millions de doses, plus 3 millions supplémentaires en option, ce qui porterait la capacité du Maroc à vacciner entre 13,5 et 15 millions de personnes à raison de deux doses par personne. Enfin, selon la presse marocaine, le gouvernement est actuellement en négociation avec les laboratoires Pfizer, Johnson & Johnson et CanSino Biologics pour augmenter encore la couverture de sa population.

Malgré ces options sur les approvisionnements, l’heure n’est donc pas à une vaccination de masse avant le début de l’année 2021. Une fois la phase 3 bouclée et après analyse de son efficacité, il faudra encore passer la barre de l’homologation par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), seule habilitée à donner son feu vert à un laboratoire, quel qu’il soit, pour une fabrication à grande échelle.



-----

réferences :


Le procédé de fabrication du vaccin Sinopharm est sûr (experts marocains) 

Covid-19: le Maroc aussi veut son vaccin

تعليقات



حجم الخط
+
16
-
تباعد السطور
+
2
-